C’est dans la « Grande » salle municipale de Pouzilhac que nous nous sommes retrouvés lors de ce week-end dans le but de définir et d’élire notre terre d’aventure que nous allons mener tout le long de cette année.
A travers un exercice artistique au sein des équipages durant l’après-midi de samedi (remaniés en fonction de l’effectif du WE), il vous a été demandé de transcrire vos projets sur une grande page blanche.
Plusieurs thèmes ont été proposés :
- Rencontres internationales
- Construction & Fabrication
- Solidarité
- Communication & Citoyenneté
Chacun a fait preuve de talents artistiques pour convaincre le « Grand conseil » présidé par les chefs qui s’est déroulé lors de la journée de Dimanche.
Une fois le conseil réuni, les projets de terre d’aventure ont été présentés :
- Rencontres internationales :Inviter des scouts d’autres religions, connaître leurs langues, leurs coutumes, organiser une célébration œcuménique.
- Construction & Fabrication :Créer un cabanon pour les outils de Capite, aménager un abri autour de l’autel à Capite et une tour de rangement autour de la table.
- Solidarité :Récolter des subventions pour les personnes nécessiteuses, prendre contact avec les Restos du cœur, mener des actions d’animation dans les hôpitaux d’enfants.
- Communication & Citoyenneté: Créer un blog ou un film Scouts, réaliser un reportage sur les diverses activités Scouts, comprendre comment se réalise un journal.
A l’issue de la présentation des 4 projets, et après avis du jury, a été élue la Terre d’aventure: Communication & Citoyenneté avec 16 voix à l’unanimité.
Nous voilà lancés….Un beau projet où nous attendons votre participation ACTIVE….
Dimanche matin, nous avons pu assister et participer à la messe dominicale présidé par le Père Couteau en la paroisse qui nous réservé un accueil chaleureux.
Ce fut également une étape importante pour Paul qui chemine vers sa communion au sein du mouvement. Merci Marie de sa présence auprès de lui !
Notre week-end s’est terminé par un bilan orienté sur le rôle de chacun au sein de la tribu et les questions à accueillir pour progresser ensemble en Fraternité :
– Comment accompagner et faciliter l’accueil des nouveaux au sein de la tribu ?
– Comment nous impliquer, chacun, de manière responsable, dans le partage de nos valeurs et la répartition tâches ?
-Quelles sont les actions, les services, les talents que chacun peut mobiliser pour progresser ensemble et construire un beau projet partagé ?
De nombreuses questions que nous vous soumettons et vous proposons de méditer….
Un groupe se construit grâce à la richesse de chacun, un peu à la manière d’un mur. Pierre après pierre, et par l’action de chaque ouvrier.
Soyons fiers de ce que chacun apporte à cet édifice partagé !
…Merci à VOUS TOUS
ON VOUS ATTEND POUR NOTRE PROCHAINE TERRE D’AVENTURE…
On est fiers de vous et on compte sur vous pour les prochaines rencontres à venir ….
L’équipe d’animation Scout Guides de Bagnols